Que faire pour recevoir sa carte de donateur du Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers ?
L’inscription se fait par correspondance (ou directement au centre de dons du corps les jours de permanence : mardi et vendredi) : Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers – Faculté de Santé 28 rue Roger Amsler CS 74521 49045 Angers Cedex 1
Démarches à accomplir lors du décès dans tous les cas :
Le transport du corps doit être effectué dans un délai maximum de 48 heures à compter du décès
Sitôt le décès constaté par un médecin, contacter sans retard :
ANJOU HYGIENE FUNERAIRE
02 41 88 36 11
(même le week-end et les jours fériés)Ils se chargeront de l’enlèvement du Corps dans le respect des délais réglementaires du transport.

Documents obligatoires à remettre aux ambulanciers :
- La carte de donateur ou le testament olographe (sans une carte de donateur ou un testament olographe le Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers ne peut accepter le don)
- Le certificat de décès délivré par le médecin. Ce certificat est le premier document à obtenir.
- A domicile, l’entourage du défunt doit appeler soit le médecin traitant soit le médecin de garde.
- Lorsque le décès survient à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite, le médecin du service l’établit.
- Le certificat de non contagion (délivré par le médecin qui constate le décès)
Déclaration en Mairie :
Lorsque le décès survient à domicile, celui-ci doit être déclaré dans les 24 heures (non compris les week-ends et jours fériés) à la mairie du lieu de décès.
Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration doit présenter les documents suivants :
- Une pièce prouvant l’identité du déclarant.
- Le certificat de décès.
- Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès. Le déclarant doit informer la mairie qu’il s’agit d’un Don du Corps pour le Centre de Don du Corps d’Angers, avec transport immédiat sans mise en bière.
Le décès a lieu en dehors d’un département ne dépendant pas du Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers (Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne et communes limitrophes de ces départements) :
Les héritiers ou la personne chargée des obsèques peuvent prendre contact avec le laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine la plus proche, possédant un Centre de don de corps.
Si ce laboratoire accepte le corps et qu’il y a des frais à régler (transport, embaumement, incinération), il faut :
- Dans le cas où le donateur a souscrit une épargne funéraire (celle-ci sera reversée au laboratoire d’accueil (pour cela il faudra adresser un certificat de décès au Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers qui se chargera de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie d’assurance obsèques souscrite par le donateur).
- Dans tous les cas, l’épargne funéraire est reversée à la famille chargée des obsèques (en cas de refus de corps) ou au Centre de don de corps d’accueil.

Que faut-il faire en cas de changement d’adresse
Signaler tout changement d’adresse au Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers ainsi qu’à la compagnie d’assurance obsèques souscrite par le donateur.
Que faut-il faire en cas de en cas de renonciation de don
Avertir le Centre de Don du Corps de la Faculté de Santé d’Angers en renvoyant votre carte de donateur qui se chargera des démarches auprès de la compagnie d’assurance-obsèques afin que l’épargne soit remboursée au donateur.
A savoir : le don du corps n’est pas un don d’organe ou de moelle osseuse
Dans le cas d’un don du corps, le décès du donateur est constaté et le corps n’a aucune assistance médicale.
Dans le cas d’un don d’organe, le décès du patient est constaté mais ses organes sont maintenus artificiellement en état de fonctionner jusqu’à leurs prélèvements pour une intervention chirurgicale. www.dondorganes.fr ou France ADOT 49
Le prélèvement de moelle se fait sur un donneur vivant volontaire compatible avec le malade qui a besoin de la greffe. www.dondemoelleosseuse.fr
Vous pouvez être donneur d’organe et donateur de corps MAIS le don d’organe qui peut sauver une vie est prioritaire sur le don du corps au décès.